innovations maison

Top 4 des innovations définissant l’habitat de demain

Le logement ou l’habitat est un droit fondamental pour tout être humain. Cela lui fournit une protection, une sécurité et un confort. Il faut savoir qu’il existe différents types d’habitation afin de répondre à des besoins bien précis. Si l’on compare le logement d’antan et celui d’ajout d’hui on trouverait de très nombreuses différences, cela veut dire que ce secteur est en constante évolution. Cela nous amène à nous poser une question : à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain ?

Vu les enjeux actuels, on imagine le logement de demain comme étant plus intelligent et surtout plus respectueux de l’environnement. L’objectif principal serait de s’adapter aux modes de vie en constante évolution et aux changements climatiques. Dans cet article, nous allons vous parler des 4 innovations qui modifient l’habitat de demain.

La maison intelligente et connectée

Des téléphones intelligents ont vu le jour, alors pourquoi pas des maisons ? Aujourd’hui, le fait de pouvoir contrôler et centraliser le fonctionnement de certains équipements d’une maison ouvre le terrain pour le développement d’une maison intelligente et autonome. Il faut dire que le développement de la domotique permet de présager que la maison de demain sera entièrement intelligente. Cela veut dire que tout sera automatisé, vous n’aurez plus besoin de réaliser les réglages de manière manuelle.

innovation habitat

Selon certains experts, d’ici quelques années, un simple miroir de salle de bain pourra déterminer le pouls et la quantité d’oxygène dans le sang. Votre mixeur pourra vous préparer des jus et smoothies qui répondent à vos besoins, et votre réfrigérateur pourra préparer la liste de courses. En bref, votre maison pourra alléger votre charge mentale et vous garantir plus de confort.

L’utilisation de matériaux éco-responsables et innovants

Aujourd’hui, les logements consomment énormément d’énergie, vu les conditions écologiques alarmantes et le réchauffement climatique, il est plus que nécessaire de réduire cette consommation en créant des logements innovants.

En effet, l’habitat de demain disposera de nombreux capteurs solaires et des éoliennes afin de favoriser l’autoconsommation et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. De nouveaux matériaux innovants seront utilisés également pour l’isolation afin d’éviter la perte d’énergie.

Afin de rendre les habitats plus résistants et durables dans le temps, des matériaux très résistants seront ajoutés comme des nanocristaux ou du graphène à ajouter au béton. On utilisera également des matériaux issus du recyclage afin d’être plus respectueux de l’environnement comme les briques faites en ciment et en carton.

La mise en place de dispositif rendant la vie urbaine agréable

Selon certaines études, 7 personnes sur 10 seront obligées de vivre dans un milieu urbain d’ici 2050 contre 5 personnes sur 10 actuellement. Afin de rendre les villes plus confortables, il est important de mettre en place certains dispositifs.

Dans les 30 prochaines années, des plantations seront ajoutées sur les façades et les toits afin d’offrir plus de fraîcheur, des bassins de rétention seront aussi mis en place afin de limiter la consommation de l’eau. Aussi, afin de préserver la qualité de l’air, des façades dépolluantes seront installées un peu partout dans les grandes villes peuplées.

Le partage de certains espaces

Prochainement, le rêve de certaines personnes souhaitant obtenir une pièce en plus pour accueillir des amis, créer un bureau ou même avoir une terrasse sera exaucé grâce aux espaces partagés.

innovation maison

Dans l’habitat de demain, certains espaces seront mutualisés afin de gagner de la place, il sera possible d’avoir un atelier pour bricoler, une salle de jeu, ou même une salle de fête à partager avec ses voisins, ou avec les occupants du même immeuble. L’habitat futur saura répondre aux besoins de tout le monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.