Suivi courrier déménagement : tout savoir sur ce service

Vous prenez votre envol pour changer de maison et déménager dans une nouvelle ville ou une nouvelle zone. Cependant, que deviendra votre courrier si vous changer d’adresse ? Ou alors toutes ces lettres et se coller que vous recevez dans votre boîte aux lettres durant les vacances où qu’on vous n’êtes pas là ? Que ce soit pour un déménagement, un déplacement professionnel, un long voyage, des vacances, on se préoccupe toujours de notre courrier. Important ou pas, il existe plusieurs solutions pour une réexpédition de votre courrier dans votre nouvelle adresse ! Découvrez-en plus sur le service de suivi courrier

Que faut-il faire pour un suivi de courrier avec la poste lors d’un déménagement ?

Quand vous quitter définitivement votre logement, si vous ne signalez pas votre déplacement directement avec un courrier ou avec l’intermédiaire d’une entreprise de démarche pour un transfert de courrier, celui-ci va être toujours livrée à votre nom à votre ancienne l’adresse.

la poste suivi courrier

Le problème qui se pose et que vous devez faire peut-être de longs déplacements pour pouvoir récupérer vos colis et vos lettres, en plus vous allez encombrer la boîte aux lettres du nouvel habitant, et en cas de langue attente, celui-ci peut même renvoyé votre courrier à ses expéditeurs.

C’est exactement pour cela qu’en cas de déménagement, il y a 2 bons réflexes à adopter :

  • Avec le service de réexpédition de courrier, vous pouvez changer automatiquement l’adresse de votre maison à la poste ;
  • Vous pouvez vous déplacer et signaler votre changement d’adresse auprès des différents organismes d’expédition.

Il est important de savoir qu’il y a plusieurs démarches à suivre lors d’un déménagement. Ce n’est pas seulement la poste que vous devez prévenir, mais aussi différ un minionérents organismes comme la Caisse des Allocations familiales, Pôle Emploi, mais aussi je suis en votre carte grise.

Comment faire suivre son courrier pour un déménagement à l’intérieur du territoire français ?

En cas de déménagement à l’intérieur de la France, il est tout à fait possible de faire suivre votre courrier comme les lettres, les colis, ainsi que les lettres recommandées. Le plus simple à faire et d’avoir recours à un service de réexpédition de courrier.

En France, le service postal propose à toutes les personnes en déménagement à l’intérieur du pays divers services payants de transfert de courrier.

poste suivi courrier service
Boites aux lettres de couleur jaune, usager, depot d’une lettre

Tout d’abord, il y a le service classique du suivi de courrier, c’est-à-dire une réexpédition définitive de votre courrier. Le deuxième service est celui du pack de déménagement avec lequel vous avez un courrier réexpédié en priorité.

Si vous souhaitez vous souscrire à l’un de ses services, vous pouvez simplement vous diriger vers un bureau de poste, ou alors réaliser une demande en ligne sans vous déplacer.

Sur le site officiel de la Poste France, il faut se rendre dans la rubrique déménagement ou absence pour ensuite activer le service réexpédition définitive nationale, ou alors celui du pack de déménagement.

Remplissez ensuite le formulaire avec vos coordonnées personnelles, votre ancienne et nouvelle adresse. Vous avez le choix entre un contrat de 6 ou de 12 mois. 

Comment faire suivre son courrier pour un déménagement à l’extérieur du territoire français ?

Vous ne devez pas vous inquiéter même si votre nouvelle adresse se trouve à l’autre bout du globe terrestre. La Poste va réexpédier votre courrier et vos colis où que vous soyez, c’est justement ce que l’on appelle une réexpédition définitive internationale. 

Comme pour les propositions précédentes, c’est un suivi de courrier payant. Vous avez le choix de souscription entre un contrat de 6 ou de 12 mois. Celui-ci se fait avec une lettre prioritaire tout à fait comme le pack déménagement.

Toutefois, il est important de savoir que les envois avec valeur, la post-réponse, ainsi que la marchandise ne sont pas concernés dans ce service. Les réexpédition concerne uniquement les colis en dessous de 2 kg, les lettres recommandées, les lettre prioritaire, ainsi que le courrier quotidien. 

L’intégralité des services de suivi de courrier proposés par la poste française sont parfaitement réalisable à tout moment de l’année. En ce qui concerne la résiliation, vous devez envoyer une demande, par courrier ou en ligne, et celle-ci prendra effet 48 heures après sa réception. 

Pour éviter les malentendus, il est important de faire sa demande de réexpédition de courrier au moins 2 semaines avant votre déménagement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.