Quel est le prix d’une bonne assurance scolaire ?

Bien que les établissements scolaires soient construits de manière à assurer la sécurité de nos enfants, ces derniers ne sont jamais totalement à l’abri de divers accidents (blessures, destruction de matériels, etc.). C’est pourquoi, afin d’optimiser la protection de leur progéniture, de nombreux parents font le choix de souscrire une bonne assurance scolaire. Combien ça coûte ? Dans cet article, on vous apporte des éléments de réponse. 

Comment choisir un bon contrat d’assurance scolaire ?

Il n’y a pas à proprement parler de bonne assurance. Chaque famille a ses propres besoins et ses préférences en termes de niveau de protection. De plus, le niveau de protection offert par ce type de couverture va surtout dépendre de deux facteurs qui sont :

  • La qualité du service proposé par la compagnie d’assurance ;
  • Les garanties incluses dans le contrat d’assurance.

La qualité du service proposée par la compagnie d’assurance

Pour vous assurer d’être bien couvert lors d’éventuels accidents scolaires, veillez à choisir avec soin votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, il existe quelques critères à prendre en compte, dont :

  • Le service client : un service client réactif atteste généralement du sérieux de la compagnie d’assurance. En effet, cela signifie que la société se soucie réellement des besoins et des attentes des clients.
  • La situation financière : la raison première d’une souscription à une assurance, c’est généralement pour réduire les dépenses dues à des imprévus. Ainsi, il est très important d’examiner préalablement la santé financière d’établissement financier auprès duquel vous souhaitez souscrire une assurance. 
  • La renommée : pour ne pas se tromper, il est toujours conseillé de se fier aux avis clients sur la qualité des services offerts par une compagnie d’assurance. La société remplit-elle toujours ses obligations vis-à-vis de ses clients ? Est-elle réactive ? Qui sont ses partenaires ? N’hésitez pas à vous fier aux avis clients sur les forums de discussion pour en savoir davantage sur la société qui vous intéresse.

Les garanties incluses dans les contrats d’assurance

Pour bénéficier d’une bonne assurance scolaire, vous devez choisir avec soin les garanties comprises dans le contrat. Il convient de noter que ce type de protection se décline généralement en deux grandes catégories bien distinctes :

  • Assurance scolaire standard : ce type d’assurance couvre tout dommage dont votre enfant est responsable ainsi que les blessures qu’il peut subir ou infliger. Il s’applique pendant les allers-retours entre l’école et le domicile et lors des activités scolaires. Ce type de couverture permet de financer les frais d’hospitalisation ou encore les frais médicaux. 
  • L’assurance extrascolaire : en plus de la formule standard, cette offre couvre votre enfant en cas d’accidents à toute heure du jour et de la nuit et n’importe où. Et ce, que ce soit durant les vacances, à l’étranger ou pendant les activités scolaires. 

Pour optimiser la protection des enfants, les parents peuvent aussi ajouter à ces couvertures d’autres garanties supplémentaires comme :

  • Le vol de matériel ;
  • Les blessures subies ou infligées durant des séances de sport ;
  • Une protection juridique en cas de besoin ;
  • Etc.

En outre, il convient de noter qu’il existe actuellement des assurances et des garanties qui protègent votre enfant contre le harcèlement scolaire. Si vous avez peur que votre enfant ne subisse ce type de problème, n’hésitez pas à y souscrire. 

Comment calculer le coût d’une assurance scolaire ? 

Il existe plusieurs paramètres qui peuvent influer sur le coût d’une assurance scolaire. Si vous désirez connaître le prix d’une bonne couverture, voici quelques éléments à considérer :

  • Le tarif proposé par la compagnie d’assurance : il convient de noter que le prix d’une assurance scolaire dépend avant tout du tarif proposé par la compagnie d’assurance. Si vous avez trouvé quelques sociétés de renom, effectuez un comparatif en ligne pour savoir lesquelles d’entre elles proposent les meilleurs prix. Par ailleurs, souscrire ce type de couverture auprès de la même société qui vous fournit une assurance auto, assurance maladie et autres vous permet également de profiter de certains avantages, comme un prix plus bas.
  • Le niveau de protection : le coût d’une assurance varie également selon les garanties comprises dans votre contrat. Si vous optez pour une protection maximale pour votre enfant, logiquement le prix sera  plus élevé. Pour souscrire une assurance scolaire, vous devez préparer un budget entre 10 à 40 € tous les ans pour chaque enfant. 
  • Le plafond d’indemnisation : il s’agit de la somme maximale que verse l’assurance en cas de sinistre. Plus le montant sera élevé, plus le coût de l’assurance va augmenter. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.