Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation représente l’assurance vie de votre maison. Y souscrire peut être facultatif pour les propriétaires mais obligatoire pour les locataires. Avant de souscrire à une assurance habitation, que vous soyez propriétaire ou non, il est important de connaître le prix moyen d’une assurance habitation. Pour ce faire, cet article vous renseigne sur la manière de déterminer le prix de votre assurance ainsi que les prix moyen affichés pour les maisons et les appartements. Découvrez aussi les facteurs d’influence des prix et des astuces pour souscrire à une bonne assurance, adaptée à vos besoins. 

Comment déterminer le prix d’une assurance habitation?

Le tarif d’une assurance habitation est fixé en fonction de plusieurs facteurs. En effet, votre assureur prend en compte:

  • la valeurs de vos biens couverts: il s’agit des objets de valeurs, des meubles, des appareils et autres possessions ;
  • votre statut : si vous êtes propriétaire ou simple locataire ;
  • le lieu de résidence ;
  • les caractéristiques de votre logement ainsi que votre estimation de risques ;
  • la superficie du logement ;
  • le montant de la franchise.

De plus, le tarif peut connaître des modifications en fonction du type de contrat d’assurance choisi. Si les risques que présente votre maison vous obligent à souscrire à plus de garanties, le montant de facturation sera plus élevé.

Le prix moyen d’une assurance habitation pour un appartement

Selon une étude réalisée pour déterminer le prix moyen d’une assurance en France, le prix moyen des appartements est de 216 euros en 2020. Mais on note que d’une région à une autre, les prix peuvent fortement varier. C’est le cas de la Bretagne où le prix moyen pour une assurance habitation en 2020 était de 162 euros. Pour retrouver des tarifs beaucoup plus chers, les études ont prouvé qu’il faut aller du côté de la Corse où les prix sont en hausse avec une prime annuelle de 369 euros.

Le prix moyen d’une assurance habitation pour une maison

Le prix moyen d’une assurance habitation pour votre maison est de 372 euros par an. Ce montant a été retenu après une étude du marché des assurances en France. Dans certaines régions, le coût peut aller jusqu’à 447 euros comme en Ile-de-France ou même 531 euros comme en Corse. La Bretagne reste la région où le tarif reste assez bas.

Les facteurs de la fluctuation des prix d’une assurance habitation

En 2021, le tarif de l’assurance habitation a grimpé. Cela est dû à de nombreux facteurs comme la recrudescence des vols, les dégâts dûs aux événements climatiques comme la grêle, les orages, etc. Mais cette hausse de prix peut être prévue ou non par votre contrat d’assurance. En effet, lorsqu’il s’agit d’une augmentation de votre prime d’assurance annuelle, la loi prévoit que ce facteur soit prévu par la clause de révision.

La clause de révision vise à énumérer les modalités d’augmentation de votre assurance habitation. Cela implique que votre assureur a pour obligation de vous informer de l’augmentation des tarifs. La clause de révision existe dans tous les contrats d’assurance habitation. En dehors de la clause de révision qui peut entraîner l’augmentation du montant des cotisations, il y a également une clause dite d’indexation.

La clause d’indexation est basée sur une réévaluation de la prime d’assurance par l’indice de la fédération française du bâtiment FFB. Ainsi, cette nouvelle évaluation va influencer l’augmentation du prix de votre assurance habitation. L’assureur est lié par l’obligation de vous informer lors de la majoration de l’indice de référence. Il informe sur la hausse de la prime mais aussi des montants des garanties sur l’avis de l’échéance.

Comment garder le prix de votre assurance maison au plus bas ?

Il existe quelques astuces capables de vous aider à garder le prix de votre assurance relativement bas. Ces astuces ne servent pas qu’à réaliser des économies. En effet, ces astuces consistent à:

  • négocier avec votre assureur le prix de votre assurance ;
  • renégocier ou revoir vos garanties ;
  • augmenter le montant de la franchise.

Vous pouvez également étudier les offres de différentes assurances avant d’y souscrire. Cette étude vous permet de comparer les prix des assurances disponibles.

Comment souscrire à une assurance habitation?

L’assurance habitation est indispensable lorsque vous disposez d’une maison ou en êtes locataire. Parmi ses nombreux avantages, elle vous propose de nombreuses garanties et couvertures pour vous prémunir de tout fait dommageable que vous pourriez subir. Ainsi, pour y souscrire, vous avez la possibilité de vous adresser à plusieurs agences afin de faire une étude comparée des différentes offres.

Il vous est possible de vous renseigner auprès : 

  • des sociétés d’assurances directement ; 
  • d’agent général d’assurance ; 
  • d’une banque et bien d’autres

Cette étape vous permet de connaître les tarifs proposés par chaque type d’assurance. Il n’y a pas de tarif standard en matière d’assurance. Le montant des cotisations dépend de plusieurs facteurs déterminés par l’assureur.

Ensuite, grâce à une fiche d’informations que vous donne chaque assurance, vous pouvez prendre connaissance : 

  • des différentes garanties ;
  • des limites de ces garanties ; 
  • des conditions d’application des garanties ; 
  • de la loi et de la juridiction compétente en cas de litige

Lorsque les différentes informations vous conviennent, vous pouvez souscrire au contrat et en recevoir l’attestation d’assurance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.