Quel choix faire entre une SCI ou une SCPI ?

L’investissement dans l’immobilier n’est pas une mince affaire, en effet c’est un domaine qui peut vous rapporter de gros rendements, mais en même temps il présente de nombreux risques, puisque la valeur des bien est en constante fluctuation. Il existe plusieurs options d’investissement immobilier dans lesquelles vous pourrez placer votre argent et parmi eux nous avons la SCI et la SCPI. Pour aujourd’hui notre rédaction va vous parler de ces deux sociétés et expliquer les spécificités de chacune.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

La SCI ou alors la société civile immobilière, comme son nom l’indique est une société civile, elle ne présente donc pas une activité commerciale. Elle comporte au minimum (deux partenaires ou plus selon son statut juridique),  et son objet consiste à  l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers avec la participation de tous les associés. La part sociale de chaque associé dépend proportionnellement de sa contribution (monétaire ou par bien immobilier) dans chaque achat (plus vos apports sont grands plus vos parts seront importantes).

Les avantages de la SCI sont multiples, mais le plus important est sa capacité à simplifier les opérations de transmission du patrimoine de la société, ce qui veut dire, les biens immobiliers. Mais encore, à ne pas oublier les avantages fiscaux dont vous allez bénéficier :

  • Possibilité de réduction des frais de déclaration au régime réel ;
  • les déficits fonciers sont déductibles de la base imposable pour les associés à hauteur de 10 700 euros l’année ;
  • en cas de revenus générés en dessous de 15 000 euros l’année, il y a possibilité d’opter pour le micro-foncier.

Il existe deux types de SCI pour lesquelles vous pourrez opter : vous pouvez créer une SCI ordinaire, ou encore créer un SCI familiale, dans le cas où vous voulez que votre patrimoine immobilier reste dans votre famille.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI sont en plein essor, en effet il existe plus de 200 sociétés de ce genre sur le marché et bien d’autres en perspective. Une société civile de placement immobilier est une société à timbre commerciale, elle comporte des investisseurs et non pas des associés, et aura pour objet, contrairement au fonctionnement de la SCI, la gestion d’un ensemble de biens immobiliers qui seront loués. Les montants de loyers seront reversés aux investisseurs sous forme de rendement (retours sur investissement).

Pour faire simple une SCPI va acquérir des biens immobiliers à travers les fonds placés par les investisseurs, elle  s’occupera de tout ce qui est travaux et gestion de la paperasse (taxes, impôts, fisc…). Après cela la société viendra trouver des locataires pour ces logements achetés, un pourcentage de ces locations va être reversé aux investisseurs comme intérêts sur les montants placés. C’est à travers ce processus que ces derniers réaliseront des bénéfices.

Vous l’aurez compris le but principal  d’une société civile de placement de produits immobiliers, est la maximisation du profit. Il arrive même dans certains cas que les gérants de cette société procèdent à une vente immobilière s’ils estiment que la plus-value à acquérir est plus importante.

Le Crowdfunding immobilier : un nouveau concept

Le crowdfunding est un nouveau concept qui représente une opportunité qui se situe entre les deux sociétés précitées (entre SCI et SCPI). C’est un terme anglo-saxon qui désigne « crowd » qui veut dire plusieurs et « funding » qui veut dire capitaux.

le Crowdfunding immobilier : un nouveau concept

C’est un financement collaboratif immobilier qui vous donnera accès à des offres spéciales, mais en suivant des règles strictes, celles-ci vous garantiront une rentabilité importante sur vos placements, et un droit de regard majeur sur les décisions prises à l’enceinte de l’organisme. Avec l’option crowdfunding  vous pouvez diversifier votre portefeuille immobilier, mais encore être propriétaire et avoir des parts immobilières dans n’importe quel endroit. Le but ici est de rechercher les parts immobilières qui vous rapporteront le plus de rendements.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.