Quels sont les avantages d’une SCI ?

Une SCI, abréviation de « société civile immobilière », présente beaucoup d’avantages assez convaincants pour opter pour cette société. Il s’agit d’une société qui fait en sorte que différentes personnes s’associent pour pouvoir partager entre elles les propriétés immobilières et départager les biens. Les associés sont en droit de choisir des personnes pour gérer la SCI. Le but de cette dernière est de faciliter toute procédure d’achat et de la gestion des biens. Alors pourquoi devriez-vous-vraiment créer une SCI ? Quels sont ses avantages ?

Pourquoi créer une SCI ?

En créant votre société générale de l’immobilier, l’achat d’un bien immobilier est grandement simplifié pour vous. Tous les adjoints peuvent contribuer financièrement de leur côté et se départager le budget et les frais que peuvent engendrer ces desseins. Comme tout grand achat, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des prêts bancaires qui ne sont pas toujours facile à obtenir, mais lorsque la demande est faite par plusieurs associés, cette procédure est beaucoup plus simplifiée par ses demandeurs.

La cession des biens par SCI est également très avantageuse pour des détenteurs de part, elle fait en sorte que les adjoints contribuent avec des donations chaque quinzaine d’années, et cela en franchise de droits. Les bénéficiaires seront alors propriétaires des biens immobiliers, une fois un certain seuil de donations atteint.

Il existe aussi plusieurs procédures juridiques qui permettent de subvenir aux nécessités des gérants de la SCI, comme par exemple protéger son époux ou épouse ainsi que sa progéniture. Ces formalités juridiques contribuent à la protection des membres, du capital social de la SCI et des biens immobiliers.

Quels sont les avantages de la création d’une SCI ?

Lorsque vous créez votre propre SCI, vous pouvez avoir la liberté totale d’organiser le statut de la société selon ses besoins et lui permettre de garder un terrain d’entente clair et qui va éviter tout conflit ultérieurement.

Si vous êtes nombreux à cotiser pour l’achat et l’investissement de propriétés immobilières, vous améliorez ainsi vos chances d’achat. La création d’une SCI va y contribuer en rassemblant la somme de chaque associé et facilitant ainsi les investissements et les obtentions de prêts bancaires et aide financière. Ainsi tous les frais sont départagés entre tous les associés, que ce soit des propriétés ou des donations et cotisations tout en protégeant la possession de chaque personne.

Ce qui peut être considéré comme un excellent avantage, est le fait que la création d’une SCI permet d’éviter les frais inclus avec la propriété d’un bien immobilier comme le coût des travaux ou d’entretien.

En ayant des parts sociales faisant l’objet de société de la SCI, la délégation des propriétés immobilières vous est alors beaucoup plus simplifiée plutôt que de passer par l’indivision ou la cession directe des biens. Les conséquences de la création de la SCI sont très bénéfiques et vous permettent d’éviter plusieurs instances désagréables.

Libre à vous de choisir les bénéfices obtenus par la SCI selon ce qui arrange vos besoins.

La création d’une SCI simplifie :

  • L’achat,
  • La gérance,
  • L’élaboration
  • Et la cession du patrimoine immobilier.

Quelques avantages plus convaincants

La loi concernant les SCI ne demande pas de seuil minimal du capital de ces SCI, et peut fixer son propre capital. Il reste quand même important d’avoir un certain montant pour pouvoir faire marcher sa société civile immobilière et encore plus pour pouvoir obtenir un prêt bancaire ou une certaine forme d’aide financière, car les banques et organismes se baseront sur le capital déjà disponible avant d’accepter votre dossier et vous prêter la somme manquante afin d’être sûr d’être remboursées.

Votre SCI est une société totalement aménageable, vous pourrez gérer et décider des statuts de la SCI comme vous le souhaitez. Il peut y avoir des conditions à respecter de facto comme la majorité et le nombre minimal d’associés, sinon vous avez le libre choix de remédier à l’objet du statut de la société. Le responsable de la SCI légalement a le pouvoir total d’agir sur sa société, même si les adjoints sont en capacité de renier certaines décisions si celles-ci sont incluses dans l’objet de société.

La SCI est également un excellent moyen pour protéger son bien immobilier de l’exploitation possible en cas de faillite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.