Quelles sont les frais à prévoir lorsque l'on vend son appartement ?

Quelles sont les frais à prévoir lorsque l’on vend son appartement ?

Mettre en vente un bien immobilier est un projet d’une importance majeure. Outre les démarches administratives qui prennent du temps, il y a également la recherche des potentiels acheteurs et la finalisation de la vente. Toutes ces procédures coûtent de l’argent même si certaines parties de la charge sont laissées à l’acquéreur. Découvrez alors les frais engendrés par ce projet.

Les honoraires d’agence

La mise en vente d’une maison ou d’un appartement requiert des connaissances poussées de la part d’un professionnel. La vérité c’est que toutes les procédures engendrées par ce projet nécessitent la maîtrise de plusieurs domaines, dont la finance, le bâtiment, le courtage et bien d’autres encore. L’intervention d’une agence immobilière est donc indispensable pour la finalisation de la vente.

Bien sûr, l’agence coûte de l’argent. D’ailleurs, l’article 78 du décret du juillet 1972 impose que les honoraires d’une agence immobilière soient à la charge du vendeur. Ce décret est d’ailleurs renforcé par la loi Hoguet du janvier 1970. À titre d’information, le paiement des honoraires de l’agence doit être bien indiqué dans l’acte de vente. Toutefois il est possible de partager le paiement de cette honoraire avec l’acquéreur.

Cela en va de même pour les impôts locaux qui concernent notamment la taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation. Ces impôts, vous pourrez également négocier avec le potentiel acheteur.

Les charges de copropriété

Dans le cas où le logement en question est un appartement, il y a bien entendu des charges de copropriété. En général, la fixation de ce fonds est effectuée par le syndic de la copropriété. C’est au vendeur bien sûr de prendre en charge du paiement de ces frais. Toutefois, il est également possible de négocier ce paiement avec l’acheteur, on parle également de répartition au prorata

En fonction des mêmes critères imposés par les taxes foncières et d’habitation, il est possible de trouver des compromis de vente. Bien sûr, ces charges n’ont pas raison d’être pour les logements qui ne sont pas concernés par la copropriété. Cela en va de même pour les maisons individuelles. Dans tous les cas, l’accompagnement d’une agence spécialisée vous permettra de minimiser les frais.