Les qualités principales d’un mandataire immobilier

Un mandataire est un agent immobilier qui ne détient pas une carte professionnelle et qui travaille sous l’autorité d’un autre agent immobilier(qui détient une carte) ou d’un réseau d’agences immobilières. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est moins compétent. Au contraire, pour pouvoir prétendre à ce poste, il faut disposer de nombreuses qualités. Dans cet article, on vous cite les aptitudes que devrait disposer ce professionnel.

Quels diplômes pour devenir mandataire immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ensuite, vous devrez suivre un cursus universitaire de deux ans et obtenir soit une maîtrise professionnelle, soit un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ou un diplôme d’expertise comptable (DEC).

Quels sont les rôles d’un mandataire immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui, sous l’autorité d’une agence ou d’un réseau d’agences, réalise des transactions immobilières pour le compte et au nom de son mandant. Il intervient donc à toutes les étapes de la vente : 

  • Rechercher des acheteurs ou des locataires ;
  • Conseiller son client sur la valeur marchande de sa propriété ;
  • L’aider à préparer la vente en lui fournissant des conseils sur les rénovations ou autres travaux à effectuer ;
  • S’occuper des aspects administratifs et juridiques de la transaction ;
  • Négocier avec l’acheteur ou le locataire.

Quel statut pour être mandataire immobilier ?

Le seul statut juridique possible pour exercer la profession de mandataire immobilier est celui de l’agent commercial en personne physique (conformément à la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970). Ce statut est réservé aux personnes physiques. Il permet d’exercer des activités de courtage à titre professionnel et de percevoir une commission sur la vente ou la location de biens immobiliers.

Quelles sont les qualités d’un mandataire immobilier ? 

Un mandataire immobilier est avant tout un commerçant. Pour réussir dans son domaine, il doit posséder certaines qualités telles que :

  • savoir écouter ;
  • être diplomatique ; 
  • être rigoureux et organisé ;
  • être disponible ;
  • être autonome ;
  • être réactif ;
  • être persévérant.

Savoir écouter

C’est la première qualité que doit avoir un bon agent immobilier. Il doit être à l’écoute pour comprendre les besoins de son client afin de lui proposer le bien immobilier qui lui convient.

Être diplomate

Un agent immobilier doit également être capable de négocier avec différentes personnalités. Cette qualité est essentielle pour trouver un accord entre l’acheteur et le vendeur.

Rigoureux et organisé

Un agent immobilier doit être rigoureux dans son travail afin d’éviter de faire des erreurs. Il doit également être bien organisé pour garder une trace de tous ses dossiers et transactions.

Disponible

L’agent immobilier doit être disponible pour répondre aux appels de ses clients et satisfaire leurs attentes. Il doit également être disponible pour visiter des propriétés avec eux.

Autonome

Un agent immobilier doit être autonome pour gérer son temps et ses rendez-vous. Il doit également être capable de travailler de manière indépendante.

Réactif

Un agent immobilier doit être réactif pour trouver le bien immobilier adapté à ses clients. Il doit également être capable de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir lors d’une transaction.

Persévérance

Un agent immobilier doit faire preuve de persévérance pour réussir dans sa profession. Il doit également être capable de surmonter les obstacles qu’il peut rencontrer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.